Hommage à Vincent Van Gogh

Montblanc Masters of Art Hommage à Vincent Van Gogh.

La première collection Montblanc Masters of Art rend hommage à l’un des peintres néerlandais les plus populaires de la fin du XIXe siècle, Vincent Van Gogh, dont les idées visionnaires sont aujourd’hui considérées comme annonciatrices du modernisme. Composée de cinq instruments d’écriture en édition limitée, la collection honore les diverses périodes personnelles et artistiques de la vie du peintre en s’inspirant de certaines de ses œuvres les plus célèbres et de son style artistique tout à fait singulier.

Édition limitée 4810

Le premier instrument d’écriture de la nouvelle collection évoque les dernières années que Van Gogh passa à Arles, dans le sud de la France. La lumière jaune de la Provence, qui symbolise une grande partie de son œuvre, est reproduite dans Champ de blé derrière l’hospice Saint-Paul avec un faucheur de 1889. Le motif et la palette de couleurs de ce tableau ont inspiré chaque détail de ce modèle, dont un emblème Montblanc jaune spécial. Avec une forme évoquant un ciseau à bois et un capuchon en bois sur l’Édition Limitée 4810, chaque instrument d’écriture de la collection évoque la fascination de van Gogh pour les estampes sur bois japonaises.

Agrafe

Sur chaque instrument d’écriture, l’agrafe laisse deviner la forme du couteau à palette que Van Gogh utilisait pour sa célèbre technique de l’empâtement. On y voit également une référence à la fameuse pipe de l’artiste, qui apparaît dans plusieurs de ses autoportraits. Pour la finition de cette version, l’emblème Montblanc serti sur le dôme du capuchon a été décliné dans un jaune profond.

Corps

Le corps platiné est orné d’un motif vif et chaleureux qui évoque les champs de blé de Provence.

Plume

L’édition fait subtilement référence aux emblématiques Tournesols de Van Gogh de 1889 au travers d’un estampage d’une remarquable finesse sur la plume en or massif 18 carats (750/1000).