La citrine

La citrine est une pierre fine attrayante et populaire, appréciée pour sa couleur vive et ensoleillée, ainsi que pour ses propriétés symboliques associées à la joie et à l’optimisme.

Le saviez vous ?

 La citrine est connue depuis environ 480 av. JC et était déjà prisée dans la Grèce antique. Aux premiers siècles après JC, les Romains l’utillisaient couramment pour créer des intailles (pierres gravées en creux) et des cabochons.

Couleur

La citrine fait partie de la famille des Quartz. Elle est d’une belle couleur jaune citron (d’où son nom) à jaune d’or jusqu’au brun-orangé nommée citrine madère.
Comme sa sœur l’améthyste, elle craint la chaleur qui peut lui faire perdre sa couleur. D’ailleurs elle peut être obtenue par la chauffe de cette dernière.

 

Provenance

Les citrines sont originaire du Brésil, d’Espagne, d’Autriche, de Madagascar ou des Etats-Unis.

 

 

Symbole et signification

Les citrines apportent la joie de vivre, elles encouragent et réduisent le stress, facilitent les échanges et la compréhension.

 

Entretien

La citrine est généralement une pierre durable, mais il est recommandé de la nettoyer à l’eau tiède savonneuse et de la sécher doucement avec un chiffon doux pour préserver sa beauté.