Le diamant

Les diamants se sont formés au coeur de la terre, ils sont composés de carbone associant une pression extrême et une température supérieure à 1 300 degrés.

Comprendre les 4 C

Les 4C sont un système de graduation des diamants, internationalement reconnu. Ce système permet de les classifier et d’en déterminer la valeur selon des critères objectifs.

 

Carat ou poids

Le mot carat fait référence à la graine du caroubier. Dans l’Antiquité les graines de caroube étaient utilisées comme unité de mesure pour peser les pierres car leur poids est toujours égal, 1carat pèse 0,2 gr.

 

Cut ou taille

La qualité de taille d’un diamant est très importante. Elle résulte du travail et du savoir-faire du diamantaire (tailleur de diamant) qui est primordial pour donner le meilleur éclat à une pierre.

La taille ronde traditionnelle dite brillant est la plus utilisée et la plus vendue.  

 

Couleur

La couleur fait partie des critères importants pour que les diamants aient le plus bel éclat. Généralement en bijouterie joaillerie ils sont incolores c’est à dire qu’ils n’ont aucune teinte visible à l’oeil, en réalité de légères nuances de blanc les différencies. Les professionnels utilisent une échelle de classifications reconnue mondialement, classée de D à Z.

Les diamants existent également dans de nombreuses couleurs, les diamants Fancy, la plus rare étant le rouge.

 

 

Clarity ou pureté

Sauf exception, tous les diamants comportent des inclusions naturelles survenue au cours du processus de cristallisation. Le type d’impuretés et leurs positions dans la pierre sont propres à chaque diamant. Leur nombre et leur visibilité déterminent la pureté d’un diamant. L’échelle de pureté pour les classer est divisée en 6 catégories. 

Plus un diamant est pur plus il aura de la valeur.