La Tourmaline

La tourmaline est une pierre transparente, d’une diversité de tons remarquables, on trouve en elle toutes les couleurs de l’arc-en-ciel.

Le saviez vous ?

La tourmaline cristallise sous forme de longs cristaux prismatiques pouvant atteindre plusieurs mètres !

Histoire

Dans les années 1990, a été découvert au Brésil une variété de tourmaline bleu turquoise ou bleu lagon, cette couleur exceptionnelle est très recherchée et peut atteindre des prix très élevés, elle est appelée tourmaline Paraíba. De nos jours on en trouve de couleurs similaires également au Mozambique

Couleurs

La tourmaline est une pierre fine aux couleurs variées. Elle est souvent striée de bandes parallèles et peut même présenter plusieurs couleurs dans un seul cristal, phénomène qui la rend unique.

La couleur la plus fréquente est la tourmaline verte, un joli vert foncé ou vert bouteille, la Verdélite.

De couleur rose elle est recherchée par son bel éclat.

En rouge elle est nommée Rubellite, elle peut-être bien plus belle qu’un rubis de qualité médiocre et elle est assez prisée.

La couleur bleu, nommée Indigolite est très rare.

Elle existe de couleur noire elle est opaque et fibreuse.

Provenance

On trouve la tourmaline dans de nombreux pays : au Brésil, à Madagascar, en Californie, au Sri Lanka, au Mozambique, au Nigéria, au Pakistan, au Vietnam…

Symbole et signification

Cette pierre aurait le pouvoir de soulager les chagrins à condition d’être portée avec de l’or et de ne jamais la quitter. Mais plus simplement elle a la capacité d’absorber toutes les vibrations et les énergies négatives.

Elle représente la verticalité, l’alliance entre le ciel et la terre. Elle est un symbole de joie de vivre et de beauté.

Elle est offerte pour les 52 ans de mariage.